La carte d’identité n’est pas obligatoire, mais elle permet d’entrer dans certains pays sans avoir besoin d’un passeport. Toute personne de nationalité française peut demander une carte nationale d’identité.
Elle est gratuite pour une première demande ou si l’ancienne carte est présentée. En revanche, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol), le demandeur doit payer un timbre fiscal de 25 €. Il faut se présenter soi-même, lors de la demande et du retrait de la carte.
La demande de carte d’identité doit être effectuée dans une mairie équipée. La liste des mairies est disponible sur le site de la Savoie :
http://www.savoie.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite#N358
La plus proche est Yenne.
Les pièces à fournir pour une première demande
- Le formulaire de demande de carte dûment rempli ou le numéro de pré-demande en ligne :
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI - Un acte de naissance portant la mention de la filiation de moins de 3 mois.
- Une photo d’identité récente correspondant aux normes (format 35mm x 45 mm …).
- Un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture EDF, etc.) : original et copie.
En cas de perte
La déclaration se fait au commissariat ou à défaut à la mairie, et, en cas de vol, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu où s’est produit le vol. A l’étranger, il faut s’adresser aux autorités de police locale et au consulat le plus proche. Pour obtenir une nouvelle carte, il faut produire les mêmes pièces que celles exigées pour une première demande.